L’Association genevoise des Amis de l’OSR a été fondée en 1935 sous l’impulsion d’Ernest Ansermet. Dans une conjoncture particulièrement difficile, le « Patron » avait bien compris que son Orchestre ne pourrait survivre qu’en faisant faisceau de toutes les énergies.

La première mission dont les Amis furent investis était de récolter des fonds, car l’Orchestre était au plus bas financièrement. Parallèlement, il s’agissait d’intéresser et d’associer le public à la vie de l’Orchestre. Enfin, il était important de représenter les mélomanes dans les instances dirigeantes de la FOSR.

Aujourd’hui, ces objectifs statutaires demeurent inchangés.
Il incombe de surcroît à l’Association genevoise des Amis de l’Orchestre de la Suisse Romande d’entretenir un large courant d’idées et d’énergies pour contribuer à la pérennité et au rayonnement de l’OSR. Y adhérer, c’est rejoindre ses plus de 3’600 membres déjà existants.

Les Amis genevois sont gérés par un Comité, au sein duquel sont élus les membres du Bureau de cette Association.
Elle compte en outre plusieurs Membres d’honneur.

Enfin, les Amis genevois de l’OSR ont été rejoints il y a 5 ans par l’Association des Amis vaudois de l’Orchestre de la Suisse romande.

Membres d’honneur

  • Feu M. Armin Jordan
  • Feu M. Arman
  • Mme Arman
  • M. et Mme Jean-Claude Buser
  • M. et Mme Guy Demole
  • M. Bernard Junet
  • M. et Mme Marco Torriani

Membres du Comité

*Madame Valérie Laemmel-Juillard, présidente, membre du  Bureau et du Conseil de la FOSR

*Madame Marie-Thérèse Pictet-Althann, vice-présidente, membre du Conseil de la FOSR

*Monsieur Nasri Malhamé, trésorier

*Un représentant de la FOSR

Monsieur François Rumpf, chargé des budgets

Madame Agnès Dérobert, responsable des concerts Amis

Madame Monique Esther Rotenberg, concerts Amis, organisation des voyages

Madame Anne Tainton, responsable de l’organisation des voyages

Madame Catherine Moser-Hauri, organisation des voyages

Madame Carmen Queisser von Stockalper, responsable des répétitions privées

Monsieur Christian Dunant, responsable du stand AmisOSR au VH et des répétitions générales

Monsieur Richard Cole, responsable des conférences, membre de la Commission artistique FOSR

Monsieur Pierre Fauconnet, avocat, questions juridiques

Monsieur Pablo Batista, responsable de la prospection dans les communes

Madame Michèle Frutiger, responsable des archives

Monsieur Michel Augsburger, développements techniques

Monsieur Régis Muletier, conférences

Madame Anne-Laure Pernee, responsable du fundraising

Monsieur Fabien Bergerat, président d’Intermezzo (membres de 25 à 45 ans)

Membre invité

Monsieur Arsène Liechti, coordinateur des Zamis (membres de 0 à 24 ans)

*Membres du Bureau des AmisOSR

Mécènes

La qualité musicale est directement liée à l’engagement de sponsors. Par leur générosité, ils affirment que la culture est le fondement de toute société.

Amis

Les membres simples constituent « le gros des troupes » et représentent un poids politique important.

Intermezzo

Les membres d’intermezzo (25-45 ans) appartiennent à une tranche d’âge peu représentée dans les concerts classiques : le défi de rajeunir le public est relevé !

Zamis

Pour beaucoup, l’attachement à la musique remonte à l’enfance. Il s’impose de favoriser tant de jeunes mélomanes désireux de bénéficier des prestations d’un grand orchestre.

Notre Victoria Hall

Le Victoria Hall est aujourd’hui propriété de la Ville de Genève ; mais pour nous, Amis OSR, c’est bien notre Victoria Hall. Après l’incendie de 1984 et la rénovation de 2006, nous avons mieux mesuré le privilège de goûter aux concerts dans l’une des meilleures acoustiques du monde.

A la vérité cette salle nous est revenue par concours de circonstances, et plus précisément par la générosité de Daniel Barton. Respectueux sujet de Sa Majesté la reine Victoria, Daniel Fitzgerald Packenham Barton s’attache tôt à notre ville, puisqu’il s’y établit alors qu’il n’a que seize ans. Il y sera nommé consul britannique avant même d’atteindre la quarantaine, en 1886. Barton est fervent de musique, mais tout autant de navigation, puisqu’au côté de son ami l’architecte John Camoletti, il est membre fondateur de la Société nautique. L’initiative de doter Genève d’une grande salle lui permet de faire d’une pierre deux coups puisque le bâtiment est destiné à abriter les concerts de l’Harmonie nautique. Il n’est guère projeté d’en faire un temple du symphonique puisqu’à ce moment Genève ne possède pas d’orchestre stable et que les épisodiques apparitions de cet ensemble prennent place au Théâtre.

Avant toute chose Barton s’emploie à trouver un terrain. Il charge John Camoletti d’acheter (aux enchères !) une parcelle qui peu auparavant avait servi à des courses de taureaux et qui jouxte une construction du même Camoletti. Ce dernier tout naturellement se voit confier l’élaboration des plans. Inaugurée en 1894, la nouvelle salle porte un nom qui est double hommage : à la reine Victoria, chacun le sait, mais aussi à l’épouse du mécène, qui porte le même prénom. Le consul fait rapidement don de la salle à la collectivité, mais pose deux conditions : que la Ville subventionne l’Harmonie nautique et que cet ensemble puisse de droit y donner ses concerts (et ce sera le cas jusqu’en 1976).

La statue qui orne la partie centrale de la façade est due à Joseph Massarotti : la nudité de cette allégorie de l’harmonie choqua vivement les habitants de la cité de Calvin, contrairement aux cariatides généreusement dénudées, qui rythment l’intérieur de la salle. L’OSR y donne en 1918 son concert inaugural. Pendant des années cependant il se produit en parallèle dans d’autres lieux, à savoir la salle communale de Plainpalais (pour les « concerts populaires ») et la salle de la Réformation (pour la « Série B » de l’abonnement).