Qui sommes-nous

L’ Association genevoise des Amis de l’OSR a été fondée en 1935, à un moment où le jeune orchestre, en proie à de graves difficultés financières, luttait pour sa survie. Son fondateur, Ernest Ansermet, ne ménageait alors pas ses efforts pour assurer l’avenir de l’orchestre en rassemblant toutes les ressources disponibles. Sensibiliser le plus large public possible au travers d’une association d’Amis en faisait partie.

Au fil des décennies, l’institution s’est non seulement maintenue, mais aussi agrandie. Elle représente aujourd’hui une famille de près de 2500 mélomanes qui, conscients du privilège que représente pour Genève un orchestre de réputation internationale, s’emploient à le soutenir résolument.

Quels sont nos buts?

APPORTER UN APPUI A L’OSR

Grâce à la générosité de ses membres, en particulier de ses mécènes, les Amis de l’OSR soutiennent de façon importante l’OSR et participent ainsi à son rayonnement.
Grâce à un fonds instrumental créé en 2021, ils contribuent à améliorer la qualité sonore de l’orchestre en mettant progressivement à sa disposition des instruments à cordes de haute qualité.

Au-delà de l’aspect financier, les Amis de l’OSR expriment aussi par leur adhésion leur reconnaissance et leurs remerciements aux musiciens.

SUSCITER ET ENTRETENIR L’INTÉRÊT DU PUBLIC POUR L’OSR

Par les invitations à des répétitions privées adressées aux membres de divers groupements, par l’organisation de nombreux événements et concerts parmi lesquels l’incontournable Concert de l’An, par la mise sur pied de voyages exclusifs permettant aux mécènes d’accompagner l’OSR lors de ses tournées, les Amis de l’OSR renforcent l’attachement que portent les mélomanes genevois à leur l’orchestre symphonique. Une attention particulière est portée à la sensibilisation et à la fidélisation des jeunes générations, en complément aux programmes spécifiques de l’OSR.

Qu’offre l’Association?

L’association offre à ses membres, en fonction de la catégorie choisie, de nombreux avantages exclusifs : un accès aux répétitions générales des concerts d’abonnement, une prélocation pour la souscription d’abonnements ou de places de concert, des conférences, des visites de lieux musicaux emblématiques, des invitations à divers événements, etc.

Mais surtout, elle offre la satisfaction de pouvoir soutenir activement un orchestre qui lui procure tant de plaisirs musicaux tout au long de l’année.

Les Membres

Membres d’honneur

  • Maestro Armin Jordan †
  • M. Arman †
  • Mme Arman
  • M. et Mme Jean-Claude Buser
  • M. et Mme Guy Demole
  • M. Bernard Junet
  • M. Marco Torriani
  • Mme Geneviève Torriani †

Membres du Comité

  • M. Christian Dunant*, président
  • M. Régis Muletier*, vice-président
  • M. Andreas Rötheli*, vice-président 
  • M. Nasri Malhamé*, trésorier             
  • Mme Agnès Dérobert*, concerts Amis
  • M. Steve Roger*, représentant de la FOSR
  • M. François Rumpf*, ancien président, chargé des budgets
  • Mme Anne Tainton*, voyages Amis OSR
  • M. Michel Augsburger, stand des Amis OSR au Victoria Hall                    
  • M. Pablo Batista, évènementiel et conférences
  • M. Richard Cole, conférences, membre de la Commission artistique de la FOSR
  • Mme Michèle Frutiger, archives et répétitions générales
  • Mme Carmen Queisser de Stockalper, répétitions privées
  • Mme Monique Esther Rotenberg, organisation des voyages                                                                                                

* Membres du Bureau des AmisOSR

Membre invitée

  • Mme Ekaterina Shukhobodskaia, coordinatrice Carte Z & Intermezzo

Mécènes

Nos mécènes, à savoir les membres Donateur, Grand Donateur, Bienfaiteur et Lutrin d’Or bénéficient d’une adhésion par couple et reçoivent donc deux cartes de membre.
* Sociétés et organismes

Exonération fiscale de votre don dès 200.- Fr.
Les cartes de membre sont personnelles et non transmissibles

Notre Victoria Hall

Le Victoria Hall est aujourd’hui propriété de la Ville de Genève ; mais pour nous, Amis OSR, c’est bien notre Victoria Hall. Après l’incendie de 1984 et la rénovation de 2006, nous avons mieux mesuré le privilège de goûter aux concerts dans l’une des meilleures acoustiques du monde.

A la vérité cette salle nous est revenue par concours de circonstances, et plus précisément par la générosité de Daniel Barton. Respectueux sujet de Sa Majesté la reine Victoria, Daniel Fitzgerald Packenham Barton s’attache tôt à notre ville, puisqu’il s’y établit alors qu’il n’a que seize ans. Il y sera nommé consul britannique avant même d’atteindre la quarantaine, en 1886. Barton est fervent de musique, mais tout autant de navigation, puisqu’au côté de son ami l’architecte John Camoletti, il est membre fondateur de la Société nautique. L’initiative de doter Genève d’une grande salle lui permet de faire d’une pierre deux coups puisque le bâtiment est destiné à abriter les concerts de l’Harmonie nautique. Il n’est guère projeté d’en faire un temple du symphonique puisqu’à ce moment Genève ne possède pas d’orchestre stable et que les épisodiques apparitions de cet ensemble prennent place au Théâtre.

Avant toute chose Barton s’emploie à trouver un terrain. Il charge John Camoletti d’acheter (aux enchères !) une parcelle qui peu auparavant avait servi à des courses de taureaux et qui jouxte une construction du même Camoletti. Ce dernier tout naturellement se voit confier l’élaboration des plans. Inaugurée en 1894, la nouvelle salle porte un nom qui est double hommage : à la reine Victoria, chacun le sait, mais aussi à l’épouse du mécène, qui porte le même prénom. Le consul fait rapidement don de la salle à la collectivité, mais pose deux conditions : que la Ville subventionne l’Harmonie nautique et que cet ensemble puisse de droit y donner ses concerts (et ce sera le cas jusqu’en 1976).

La statue qui orne la partie centrale de la façade est due à Joseph Massarotti : la nudité de cette allégorie de l’harmonie choqua vivement les habitants de la cité de Calvin, contrairement aux cariatides généreusement dénudées, qui rythment l’intérieur de la salle. L’OSR y donne en 1918 son concert inaugural. Pendant des années cependant il se produit en parallèle dans d’autres lieux, à savoir la salle communale de Plainpalais (pour les « concerts populaires ») et la salle de la Réformation (pour la « Série B » de l’abonnement).