Deux ans après sa création, le fonds instrumental des Amis genevois de l’OSR a prouvé qu’il répondait à un véritable besoin. Rappelons qu’il est destiné à doter l’orchestre d’instruments à cordes de haute qualité, achetés par notre Association et mis à disposition de la Fondation de l’OSR. L’Association peut ainsi exprimer de façon plus concrète le généreux soutien de ses membres envers l’Orchestre de la Suisse Romande.
L’objectif minimum que nous nous étions fixé, au moins quatre instruments en l’espace de quatre ans, est d’ores et déjà largement atteint. En effet, trois violoncelles, deux violons et un alto ont déjà été acquis ainsi que quatre archets, lesquels, les spécialistes le savent, jouent un rôle primordial pour la sonorité de l’instrument.
Les musiciens qui ont pu en bénéficier ne tarissent pas d’éloges sur la qualité de ces acquisitions qui, disent-ils, leur permettent d’affiner considérablement leur sonorité, pour leur plus grand bénéfice et celui de leurs voisins immédiats. Leur reconnaissance vis-à-vis des Amis OSR est très fréquemment exprimée.
Le succès de ce projet est dû à la générosité dont ont fait preuve de très nombreux membres, qui n’ont notamment pas hésité à verser un montant supérieur à leur cotisation annuelle. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Mais la demande de la part des musiciens est telle que les fonds à disposition doivent être renouvelés et dans cette attente nous devons mettre en pause l’achat de nouveaux instruments. Nous sommes à la recherche de nouvelles sources de financement et espérons pouvoir également compter sur tous les mélomanes, membres des Amis ou non, pour poursuivre notre action. Notre Association, la FOSR, les musiciens de l’orchestre ainsi que leur directeur musical Jonathan Nott vous en sont d’avance profondément reconnaissants.