Un rôle essentiel
Une fidélité exemplaire

Depuis sa création en 1935 par Ernest Ansermet, l’Association des Amis de l’Orchestre de la Suisse Romande a contribué activement à l’enrichissement de la vie musicale en Suisse romande et au-delà.

La fidélité des Amis a permis de traverser les décennies, de faire face aux défis, et de construire une relation durable entre l’orchestre, les artistes et les publics. Qu’il s’agisse de parrainer de jeunes talents, de financer des projets concrets de l’OSR, de soutenir des tournées internationales ou de s’engager dans des projets éducatifs et culturels, son action est précieuse, visible et profondément ressentie.

Grâce à un fonds instrumental créé en 2021, les Amis contribuent à améliorer la qualité sonore de l’orchestre en mettant progressivement à sa disposition des instruments à cordes de haute qualité.

Au fil des décennies, l’institution s’est non seulement maintenue, mais aussi agrandie. L’Association n’est pas seulement un soutien ; elle est un trait d’union entre cette institution culturelle suisse emblématique et son public. En 90 ans, elle a su tisser un lien vivant, chaleureux, où l’écoute, la découverte et le partage forment les piliers d’une communauté engagée. Les Amis de l’OSR incarnent cette passion discrète mais essentielle, qui permet à l’art de s’épanouir dans la durée.

Pourquoi adhérer aux Amis de l’OSR ?

Rejoindre les Amis de l’OSR, c’est bénéficier de nombreux avantages : un accès aux répétitions générales des concerts d’abonnement, une prélocation pour la souscription d’abonnements ou de places de concert, des conférences, des visites de lieux musicaux emblématiques, des invitations à divers événements et voyages musicaux, des rencontres avec les musiciens et bien d’autres privilèges qui font souvent la différence aux yeux des amateurs de musique.

Mais au-delà de ces avantages, notre association vous offre l’immense satisfaction d’être utile pour soutenir activement ce remarquable orchestre, de vivre d’intenses moments d’émotions musicales et de défendre les valeurs d’excellence et de partage que l’OSR porte depuis sa création par Ernest Ansermet.

Les Membres

Membres d’honneur

  • Maestro Armin Jordan †
  • M. Arman †
  • Mme Arman
  • M. et Mme Jean-Claude Buser
  • M. et Mme Guy Demole
  • M. Bernard Junet
  • M. Marco Torriani
  • Mme Geneviève Torriani †

Membres du Comité

  • M. Andreas Rötheli, président
  • M. Régis Muletier, vice-président
  • M. Nasri Malhamé, trésorier             
  • M. Steve Roger, représentant de la FOSR
  • M. Michel Augsburger     
  • M. Pablo Batista
  • Mme Frédérique Bensahel
  • M. Richard Cole
  • M. Laurent D’Alvise
  • M. Christian Dunant 
  • Mme Michèle Frutiger
  • M. Christophe Lamps
  • Mme Carmen Queisser de Stockalper
  • Mme Lorraine Ruf
  • Mme Ekaterina Shukhobodskaia
  • Mme Cornélia Tänzler Peverelli                                                                                    

Mécènes

Nos mécènes, à savoir les membres Donateur, Grand Donateur, Bienfaiteur et Lutrin d’Or bénéficient d’une adhésion par couple et reçoivent donc deux cartes de membre.
* Sociétés et organismes

Exonération fiscale de votre don dès 200.- Fr.
Les cartes de membre sont personnelles et non transmissibles

Notre Victoria Hall

Le Victoria Hall est aujourd’hui propriété de la Ville de Genève ; mais pour nous, Amis OSR, c’est bien notre Victoria Hall. Après l’incendie de 1984 et la rénovation de 2006, nous avons mieux mesuré le privilège de goûter aux concerts dans l’une des meilleures acoustiques du monde.

A la vérité cette salle nous est revenue par concours de circonstances, et plus précisément par la générosité de Daniel Barton. Respectueux sujet de Sa Majesté la reine Victoria, Daniel Fitzgerald Packenham Barton s’attache tôt à notre ville, puisqu’il s’y établit alors qu’il n’a que seize ans. Il y sera nommé consul britannique avant même d’atteindre la quarantaine, en 1886. Barton est fervent de musique, mais tout autant de navigation, puisqu’au côté de son ami l’architecte John Camoletti, il est membre fondateur de la Société nautique. L’initiative de doter Genève d’une grande salle lui permet de faire d’une pierre deux coups puisque le bâtiment est destiné à abriter les concerts de l’Harmonie nautique. Il n’est guère projeté d’en faire un temple du symphonique puisqu’à ce moment Genève ne possède pas d’orchestre stable et que les épisodiques apparitions de cet ensemble prennent place au Théâtre.

Avant toute chose Barton s’emploie à trouver un terrain. Il charge John Camoletti d’acheter (aux enchères !) une parcelle qui peu auparavant avait servi à des courses de taureaux et qui jouxte une construction du même Camoletti. Ce dernier tout naturellement se voit confier l’élaboration des plans. Inaugurée en 1894, la nouvelle salle porte un nom qui est double hommage : à la reine Victoria, chacun le sait, mais aussi à l’épouse du mécène, qui porte le même prénom. Le consul fait rapidement don de la salle à la collectivité, mais pose deux conditions : que la Ville subventionne l’Harmonie nautique et que cet ensemble puisse de droit y donner ses concerts (et ce sera le cas jusqu’en 1976).

La statue qui orne la partie centrale de la façade est due à Joseph Massarotti : la nudité de cette allégorie de l’harmonie choqua vivement les habitants de la cité de Calvin, contrairement aux cariatides généreusement dénudées, qui rythment l’intérieur de la salle. L’OSR y donne en 1918 son concert inaugural. Pendant des années cependant il se produit en parallèle dans d’autres lieux, à savoir la salle communale de Plainpalais (pour les « concerts populaires ») et la salle de la Réformation (pour la « Série B » de l’abonnement).