Le 9 avril, au Victoria Hall, l’Orchestre de la Suisse Romande a interprété la majestueuse symphonie « Réformation » de Félix Mendelssohn. Composée à l’occasion du 300e anniversaire de la Confession d’Augsbourg, cette œuvre résonne profondément à travers l’héritage luthérien de Mendelssohn. Né dans une famille de confession juive, mais converti au protestantisme, le compositeur, baptisé à l’âge de 7 ans, a dédié sa musique à l’Église luthérienne tout au long de sa vie. Dans cette symphonie, il inclut un motif inspiré du célèbre cantique de Luther « C’est un rempart que notre Dieu », rendant hommage à la foi qui a façonné son parcours artistique.

Avant ce concert exceptionnel, Pierre Michot, historien de la musique et professeur honoraire au Conservatoire de Genève, a proposé une conférence captivante retraçant l’histoire de Mendelssohn et de sa symphonie. Dans sa présentation, enrichie d’images et d’extraits musicaux, Michot nous a plongés dans l’univers de ce compositeur majeur, tout en dévoilant les liens profonds entre sa musique et son engagement religieux.

Si vous avez manqué cette conférence qui a eu lieu au Musée International de la Réforme, vous pouvez la réécouter en suivant ce lien : écouter la conférence de Pierre Michot.